Nouvelles

Venez nous rencontrer en grand nombre! Il nous fera plaisir de vous faire visiter nos locaux!

  

Il est encore temps de vous inscrire!

Notre enseignement individualisé permet aux élèves de choisir un horaire qui leur convient. Informez-vous!

Prochaines entrées :

    4 novembre 2019 10 mars 2020
    3 décembre 2019 6 avril 2020
    7 janvier 2020 4 mai 2020
    3 février 2020  

 

Témoignage d'une élève...

 

Venez nous rencontrer ce mardi 10 septembre pour en apprendre davantage sur les bourses de 7500$ pour les futurs préposés aux bénéficiaires et la possibilité de travailler pour le CIUSSS de l'Estrie-CHUS pendant votre DEP (prochaine cohorte: 24 septembre). Séance d'information de 9h à 9h30 et kiosque d'information de 9h à 12h. C'est un rendez-vous!

Tu veux devenir préposé(e) aux bénéficiaires? Nous avons une formation qui débute le 24 septembre dans une formule 3 jours/semaine. Nous t'offrons aussi la possibilité d'être embauché 2 jours/semaine par le CIUSSS de l'Estrie-CHUS pendant ta formation avec nous. Inscris-toi vite!

 

Des places sont disponibles pour notre formation en Taille de Pierre cet automne. Viens apprendre un métier avec des enseignants passionnés. Formation offerte 3 jours/semaine. Tu peux donc continuer à travailler tout en étant en formation. De plus, nous payons ton équipement de protection! Le début de la formation est le 29 août 2019.

Tu veux travailler dehors, apprendre à abattre des arbres et opérer des équipements pour le débardage? Nous te proposons le DEP en Abattage manuel et débardage forestier. Il est encore temps pour toi de t'inscrire pour cette formation qui commence le 22 août prochain!

100% de placement en mécanique automobile!

Nos élèves sont partis en stage pour 2 semaines. Après 2 ans d’étude en mécanique automobile, il est temps d’aller mettre leur savoir à l’épreuve. Ils n’ont eu aucun mal à trouver leur stage et le taux de placement est de 100% après avoir complété leur formation. Par ailleurs, grâce à leur DEP en mécanique automobile, plusieurs autres portes peuvent s’ouvrir à eux, dans différents domaines connexes. Si vous avez des questions concernant le programme en mécanique automobile, n’hésitez pas à nous contacter au 819-583-5773 poste 2200.

 

Un nouveau site Web pour la Reconnaissance des acquis et des compétences à la Commission scolaire des Hauts-Cantons

East Angus, le 28 mai 2019 – La Commission scolaire des Hauts-Cantons lance le tout nouveau site Web de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Les internautes constateront rapidement les bénéfices que la RAC peut leur apporter. Les populations des MRC de Coaticook, du Granit et du Haut-Saint-François seront mieux desservies par ce service simple et facile d’accès.

La RAC est une démarche qui permet à une personne de faire évaluer et reconnaître officiellement les compétences qu’elle a acquises grâce à ses expériences de vie ou de travail en fonction d’un programme d’études. La RAC est également offerte en entreprise. Il s’agit alors d’un processus offert à un groupe de travailleurs d’une même entreprise permettant d’évaluer, pour chacun d’entre eux, des compétences déjà maîtrisées en rapport avec la réalisation d’un métier lié à un programme d’études. Il est donc possible d’obtenir un diplôme plus rapidement, et ce, sans retourner aux études à temps plein en se faisant reconnaître des acquis et des compétences.

Plusieurs programmes sont offerts par la RAC dont abattage manuel et débardage forestier, aménagement de la forêt, assistance à la personne en établissement et à domicile, comptabilité, fleuristerie, horticulture et jardinerie, mécanique automobile, opération d’équipements de production, production acéricole, production animale, production horticole, réalisation d’aménagements paysagers, secrétariat et travail sylvicole.

Pour consulter le site Web de la Reconnaissance des acquis et des compétences, visitez le site Web de la Commission scolaire des Hauts-Cantons sous l’onglet Formation professionnelle.

Pour renseignements
Marie-Claude David | Conseillère en communication
Téléphone : 819 849-7051 poste 4432
Courriel : Marie-Claude.David@cshc.qc.ca

Un nouveau site Web pour le Service aux entreprises de la Commission scolaire des Hauts-Cantons 

East Angus, le 21 mai 2019 – La Commission scolaire des Hauts-Cantons lance son tout nouveau site Web du Service aux entreprises. Les internautes ont accès à plusieurs informations concernant les différents services offerts dont l’analyse des besoins, les formations sur mesure et la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en plus de trouver les coordonnées pour l’inscription ou pour joindre l’un des conseiller. Les entreprises dans les MRC de Coaticook, du Granit et du Haut-Saint-François seront mieux desservies par ce service simple et facile d’accès.

Le Service aux entreprises (SAE) soutient les petites, moyennes et grandes entreprises en offrant des services-conseils et des formations. Les conseillers du SAE répondent aux besoins de formation et au développement des compétences de la main-d’œuvre des entreprises, organismes et institutions de différents secteurs d’activités. Ils accompagnent aussi les entreprises dans la recherche de subventions et dans leurs demandes auprès d’institutions gouvernementales, dont Services Québec, CPMT, MEES, etc.

Plusieurs formations sur mesure sont données directement en entreprise. On en retrouve notamment dans les secteurs suivants l’agriculture, l’aménagement paysager, la fabrication mécanique, la taille de pierre, la foresterie, du transport, la gestion des ressources humaines, la CNESST, l’informatique, la santé, du commerce et des ventes et plusieurs autres. Les programmes « Assistance à la personne en résidence privée pour aînés », « Service de garde en milieu scolaire », « Gérer efficacement son entreprise » et la « Francisation en entreprise » sont également offerts.

L’équipe du Service aux entreprises de la CSHC : Annie Gagnon, directrice du Service aux entreprises, Jessica Mackey, agente de développement (East Angus), Rosalie Michaud-Gosselin, agente de développement (Lac-Mégantic) et Stéphane Leblanc, agent de développement (Coaticook)


Pour renseignements

Marie-Claude David | Conseillère en communication

Téléphone : 819 849-7051 poste 4432

Courriel : Marie-claude.david@cshc.qc.ca

Possibilité de travailler au CIUSSS tout en étudiant pour devenir préposé aux bénéficiaires ou auxiliaire aux services de santé et sociaux

Prochaine cohorte : 24 septembre 2019

1er mars 2019

Formation en production acéricole

Les étudiants en Aménagement de la forêt travaillent fort pour obtenir la carte de mesureur de bois. Cette carte de compétence leur donne accès à des emplois intéressants.


C’est avec un grand plaisir que le département de mécanique automobile a reçu la compagnie NGK Spark Plug. Deux représentants de Montréal et un représentant de Toronto se sont déplacés à Lac-Mégantic afin de nous offrir gracieusement une clinique sur leurs produits. Ce fut grandement apprécié de tous!


 

Un merci spécial à Pièce d’auto L. Veilleux pour l’organisation de cet évènement.

 

Encore une belle sortie pour nos élèves en aménagement de la forêt!

Les étudiants du DEP en Aménagement de la forêt ont visité la scierie Champeau à St-Malo. Leur directeur aux achats, un ancien étudiant du CFP Le Granit, a montré comment il procédait pour mesurer des voyages de bois et les ‘’grader’’, c’est-à-dire les grouper par qualité semblable. Les étudiants ont aussi visité l’usine qui est à l’avant-garde dans plusieurs technologies de sciage. L’usine fait aussi de la deuxième transformation ce qui génère encore plus de retombées économiques dans la région. Par deuxième transformation, on entend l’utilisation du bois scié afin de faire un produit plus spécialisé, ex : ils font des goujons de bois franc pour la fabrication de baguette de batterie et d’autres pour des bâtons de baseball.
Merci à la scierie Champeau pour cette belle visite.

 

En après-midi, nous avons bifurqué vers East Hereford pour rencontrer Dany Senay, l’ingénieur forestier en charge de la forêt communautaire du Mont Hereford.
Il nous a entretenus sur la mission et la vision de l’organisme qui se distingue sur plusieurs points de la foresterie généralement appliquée dans la région. Leur approche de conservation active les amène à faire des travaux dans une optique de protection de la forêt. Conséquemment, ils font des interventions pour favoriser certaines essences sous-représentées. Sur la photo ci-bas, des bandes de petites largeurs ont été faites dans des peuplements de sapins matures afin de favoriser la régénération des épinettes rouges. Plusieurs autres interventions sont faites pour réintroduire des espèces, dont le chêne rouge et le pin blanc. D’autres sont faites pour favoriser la connectivité au sein de ce grand massif forestier de près de 5600 hectares.



 

Merci à Dany Senay pour cette belle visite.
Le tout s’est déroulé dans le cadre du module : Organisation et contexte législatif de la foresterie au Québec.
 

Viens vivre la forêt, une réussite chaque année!

Pour faire la lecture d'un article très intéressant sur le sujet, écrit par le journal La Tribune, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.latribune.ca/affaires/la-foresterie-en-manque-de-main-doeuvre

Les élèves en aménagement de la forêt visitent un chantier de broyage forestier

Les étudiants en aménagement de la forêt ont récemment visité un chantier de broyage forestier.


Dans ce type de chantier, les résidus de coupe sont accumulés aux abords des chemins forestiers afin d’y sécher pendant une période d’au moins un an. Par la suite, un broyeur forestier est amené afin de réduire le tout en petits copeaux. Le brûlage de ces copeaux permettra la production de chaleur et d’électricité dans la papetière Domtar, propriétaire de ces terrains.


Cette opération permet surtout de remettre en production les aires d’empilement. Si cette étape n’était pas effectuée, la forêt perdrait du terrain chaque année. En prenant soin de garder chaque section productive, il n’y a pas de perte de superficie forestière.


Cette visite s’est déroulée dans le cadre du cours Modalités d’intervention en milieu forestier. C’est dans ce module que les étudiants apprennent les mesures de protection qui traitent du milieu forestier. Certaines touchent la protection des lacs et des cours d’eau, d’autres, les habitats fauniques en plus de celles propres à l’aménagement forestier.

 

Enseignants dynamiques prêts à t'offrir une excellente formation en Taille de pierre! Il est encore temps de t'inscrire et de faire la rencontre de Maxime et Roger. Ça t'intéresse? Communique rapidement avec nous au 819-583-5773 poste 2200.

 

Taille de pierre

Formation unique au Québec ! Le programme de Taille de pierre offre d'excellentes perspectives d'emplois dans plusieurs régions du Québec. IL RESTE ENCORE QUELQUES PLACES POUR 2018-2019. FAITES VITE!!

Cliquez sur le lien ci-dessous pour regarder notre vidéo Facebook sur le programme de Taille de pierre.

www.facebook.com/cfpgranit/videos/1802197913158617/

 

Pénurie de main d'oeuvre dans le domaine de la santé!!

 

Voici un lien du CIUSSS qui fait état de la pénurie de main d'oeuvre de préposés aux bénéficiaires dans ses établissements.

besoindevous.ca/pab

 

Assistance à la personne en établissement de santé et à domicile

Santé, assistance et soins infirmiers

 

 

Le projet Concomitance Estrie

pour une réussite régionale!

Sur la photo: M. Luc Rodrigue, directeur du Centre de formation professionnelle – Lennoxville, M. Michael Murray, président Commission scolaire Eastern Townships, M. Gilles Normand, président Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke Mme Kandy Mackey, directrice générale à la Commission scolaire Eastern Townships et maman d’un élève en concomitance, Mme Nicole la maman de M. Laurent Lavoie, diplômé du programme en concomitance de la formation en sondage-montage, son père M. Guy Lavoie , M. Yves Gilbert, président de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, M. Gaétan Senécal et M. David copropriétaires de Remorques Ter-O Concept et M. Claude Giguère, directeur du Centre de formation professionnelle de Coaticook-CRIFA. Photo: MCD-CSHC

 

Les quatre commissions scolaires de l’Estrie ont lancé, ce mercredi le 14 mars 2018, à l’entreprise Remorques Ter-O Concept inc., le projet Concomitance Estrie en présence de dirigeants d’entreprises, de partenaires et d’élèves. Grâce à cette initiative, les jeunes de la région peuvent suivre l’une des 23 formations professionnelles en concomitance offertes conjointement par les commissions scolaires.

La concomitance est un parcours qui permet de poursuivre en même temps un programme de la formation professionnelle et une formation générale de niveau secondaire. Elle mène donc vers la double diplomation, soit un diplôme d’études secondaires (DES) et un diplôme d’études professionnelles (DEP).

Visionnez la vidéo youtu.be/n95RZ0KV4GA

 

Une pluralité de parcours possibles

Ce projet consolide l’offre régionale des formations professionnelles disponibles en concomitance. L’accès à un plus vaste éventail de programmes permet de répondre aux intérêts d’un maximum d’élèves. De plus, les commissions scolaires tâchent de mettre à la disposition des élèves du transport ou de l’aide au transport entre leur école secondaire et le centre où est proposée la formation qui les attire.

 

Secrétariat - Comptabilité - Adjoint administratif

L'enseignement individualisé, un nouveau mode d'enseignement flexible qui s'adapte à vos besoins! Visionnez cette petite capsule vidéo traitant des programmes de secrétariat, comptabilité et adjoint administratif et contactez-nous pour en connaître davantage sur le fonctionnement de l'enseignement individualisé.

 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour regarder notre vidéo Facebook sur ces trois programmes. 

www.facebook.com/cfpgranit/videos/1818159501562458/

 

Aménagement de la forêt
Vous aimez le plein air? Un emploi en Aménagement de la forêt serait très intéressant pour vous! Pour voir nos élèves en action, visionnez cette petite capsule et venez en discuter avec nous!

 Cliquez sur le lien ci-dessous pour regarder notre vidéo Facebook sur ce programme.

 www.facebook.com/cfpgranit/videos/1810342399010835/

Abattage manuel et débardage forestier

Un autre programme qui saura satisfaire les amateurs de travail à l'extérieur est offert au Centre de formation professionnelle Le Granit. Il se nomme Abattage manuel et débardage forestier. Visionnez cette petite capsule vidéo et passez vous inscrire!

 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour regarder notre vidéo Facebook sur ce programme.

 www.facebook.com/cfpgranit/videos/1814668275244914/

 

Production acéricole, un programme à découvrir!

 

Voici le lien d'un article très intéressant, provenant du journal La Tribune, concernant le programme de production acéricole offert au centre de formation professionnelle Le Granit. À lire!

legranit.cshc.qc.ca/dynamiques/PDF/Article_Tribune_production_acericole.pdf

 

Présentation des élèves au conseil des commissaires

Nous sommes fiers de nos représentants des élèves, Katty Beaudoin et Benjamin Frantz, qui ont fait une présentation au conseil des commissaires hier soir, concernant le financement de l'achat d'un écran dans la salle de pause des élèves. Ce projet permettera d'afficher les nouvelles du Centre ainsi que les diverses réalisations des élèves. Bravo à vous deux !!!

 

Crédit photo : CSHC

 

 

 

Notre ancien élève du programme de

taille de pierre restaure le

Musée du Louvre de Paris!

 


De belles nouvelles d’un de nos étudiants de la cohorte Taille de pierre 2014-2015. Alexandre, qui est un passionné d’histoire et de culture, rêvait de pouvoir travailler sur des projets grandioses et laisser ainsi sa marque sur des bâtiments qui traverseront les époques. Il a fallu une grande dose de courage de la part d’Alexandre pour partir seul de sa France natale et venir passer une année complète au Lac-Mégantic dans le but d’assouvir une passion pour la pierre, qui l’habitait depuis longtemps. Cette aventure lui a permis de réaliser son projet de façon grandiose comme en témoignent ces photos prises à Paris lors d’une restauration au Musée du Louvre. Bravo encore Alexandre pour être un fier ambassadeur du Centre de formation Le Granit sur l’autre continent. Nous somme fier de toi!

 

 

Voici le témoignage d'Alexandre :

Il y a maintenant un peu plus de deux ans, je franchissais l’Atlantique, mû par une irrésistible envie de casser des cailloux. Géographiquement, j’ai fini par refaire le chemin en sens inverse, mais ma voie se traçait quand même toujours vers l’avant. Si je pouvais me parler à mon moi d’il y a deux ans, au moment où l’on prenait cette photo et où je répondais à la question indiquée, je me dirais ceci : Mission accomplie!

 

Nos èleves en Aménagement de la forêt 

visitent la SOPFEU!

 

Le jeudi 9 novembre 2017, les étudiants en Aménagement de la forêt ont visités les locaux de la SOPFEU à Québec.

 

La SOPFEU est l’organisme qui s’occupe de la détection et de la lutte contre les feux de forêt pour l’ensemble du Québec. Lorsqu’un feu est détecté, il est responsable de la coordination des opérations sur le terrain. La SOPFEU doit s’assurer que le largage d’eau par les avions citernes et le travail des pompiers forestiers seront le plus efficace possible.

 

 

Lors de notre visite un des étudiants, Danavan, a même eu la chance de piloter
un avion citerne ….. dans le simulateur de vol !

 

 

Pour les étudiants en foresterie, c’est une possibilité d’emploi intéressante. Comme ils sont habiles à s’orienter et à se déplacer en forêt, ce sont des candidats tous désignés pour faire le travail dans les régions les plus éloignées. Ils doivent aimer l’aventure et être prêts à se rendre partout au Québec, car les équipes sont mobiles et doivent se déplacer en hélicoptères sur les différents sites d’intervention.


Ce type d’emploi vous intéresse ? Inscrivez-vous à notre programme en Aménagement de la forêt!
 

 

 

Semaine de l'orientation

Bravo à tous les élèves qui ont participé au rallye soulignant la semaine de l'orientation!

Félicitations à Jessy Grenier de la formation secrétariat/comptabilité qui a remporté notre prix de participation, une tablette Samsung.

 

 

 

Nos programmes en forêt:

  • Abattage manuel et débardage forestier
  • Aménagement de la forêt
  • Production acéricole
  • Travail sylvicole

 


Voici quelques réalisations en taille de pierre par les élèves


Quelques réalisation des élèves en taille de pierre dans les modules techniques de finition simples et complexes ainsi que façonnage de moulures.

 

 

 

  

 Les métiers de la forêt vous intéresse ?

Cliquez sur la photo pour visionner la vidéo afin connaître les DEP en forêt que nous offrons :

Abattage manuel et débardage forestier, Aménagement de la forêt, Production acéricole et Travail sylvicole.

  

Ma passion? J'y travaille à plein!

Ma passion pour la pierre a débuté après avoir suivi le DEP briquetage-maçonnerie.
J’ai entendu parler du DEP en taille de pierre qui se donne à Lac-Mégantic. J’ai découvert avec la pierre, un travail plus manuel et plus créatif.
En plus, le cours prévoit des stages en alternance travail-études! Ces périodes de stage en entreprise, m’ont permis de diminuer le stress anticipé sur le marché du travail. En un an, j’ai eu l’occasion de m’améliorer et de faire mes preuves.

 

 

Pour visionner

                 

 

Taille de pierre

Un métier d'avenir !

 


Notice: Undefined variable: col_2 in E:\Applications\FP-GRANIT\fr\index.php on line 182


 

Service aux entreprises
Le service aux entreprises (SAE) de la Commission scolaire des Hauts-Cantons soutient les petites, moyennes et grandes entreprises en offrant des services-conseils et des formations sur mesure.

  

Éducation des adultes
Développement des compétences de base - Alphabétisation Préparation à l'emploi - Formation-action




 

 



COATICOOK Centre de formation
professionnelle de
Coaticook-CRIFA
Adjoint administratif Assistance à la personne en établissement et à domicile Comptabilité Fleuristerie Horticulture et jardinerie Lancement d’une entreprise Mécanique agricole Mécanique automobile Production acéricole Production animale Production horticole Réalisation d’aménagements paysagers Secrétariat
EAST-ANGUS Centre de formation
professionnelle du
Haut-St-François
Adjoint administratif Comptabilité Lancement d’une entreprise Opération d’équipements de production Secrétariat
LAC-MÉGANTIC Centre de formation
professionnelle Le Granit
Abattage manuel et débardage forestier Adjoint administratif Aménagement de la forêt Assistance à la personne en établissement et à domicile Comptabilité Lancement d’une entreprise Mécanique automobile Opération d’équipements de production Production acéricole Santé, assistance et soins infirmiers (Infirmier auxiliaire) Secrétariat Taille de pierre Travail sylvicole
SAINT-ROMAIN Centre de formation générale et professionnelle de la Maison Familiale Rurale du Granit Abattage manuel et débardage forestier Mécanique de véhicules légers Production acéricole Production de bovins de boucherie Production laitière Vente-conseil