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Projet concomitance Estrie

 

 

Le projet Concomitance Estrie pour une réussite régionale

Sherbrooke, le 14 mars 2018 – Les quatre commissions scolaires de l’Estrie ont lancé aujourd’hui, à l’entreprise Remorques Ter-O Concept inc., le projet Concomitance Estrie, en présence de dirigeants d’entreprises, de partenaires et d’élèves. Grâce à cette initiative, les jeunes de la région peuvent suivre l’une des 23 formations professionnelles en concomitance offertes conjointement par les commissions scolaires.

Une pluralité de parcours possibles
Ce projet consolide l’offre régionale des formations professionnelles disponibles en concomitance. L’accès à un plus vaste éventail de programmes permet de répondre aux intérêts d’un maximum d’élèves. De plus, les commissions scolaires tâchent de mettre à la disposition des élèves du transport ou de l’aide au transport entre leur école secondaire et le centre où est proposée la formation qui les attire.

Issue d’une volonté régionale de soutenir la diplomation, ce projet répond également aux besoins criants de main-d’œuvre qualifiée des entreprises locales. « Parce que chaque jeune a sa place dans le réseau scolaire, nos commissions scolaires ont le souci de miser sur les forces des élèves et de leur offrir des choix qui leur permettent de se diplômer et de se qualifier pour le marché du travail, et ce, dans des secteurs très souvent en pénurie de main-d’œuvre », indique M. Yves Gilbert, président de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, au nom des quatre commissions scolaires de l’Estrie.

Une option qui mène vers la réussite
Ce projet contribue aussi à faire connaitre aux jeunes et à leurs parents ce parcours atypique qui permet de poursuivre en simultané un programme de la formation professionnelle et une formation générale de niveau secondaire. Elle mène donc vers la double diplomation, soit un diplôme d’études secondaires (DES) et un diplôme d’études professionnelles (DEP).

La concomitance est une alternative de persévérance pour ceux dont la formation régulière ne convient pas. « Oser prendre un chemin différent s’avère être une solution gagnante pour plusieurs élèves, souligne Mme Chantal Landry, directrice du Centre de formation professionnelle de l’Asbesterie et du Centre d’excellence en formation industrielle. L’apprentissage d’un métier les valorise et les motive à terminer leur secondaire. »

« Bien qu’il y a encore des efforts à faire en ce sens, les perceptions envers la formation professionnelle commencent à changer. Nos élèves sont fiers d’étudier dans nos programmes, soutient Mme Kandy Mackey, directrice générale à la Commission scolaire Eastern Townships. Nos finissants sont si convoités par les entreprises que la population constate à quel point leur expertise est précieuse. » 

La plupart des programmes incluent un stage en entreprise, ce qui amène un aspect encore plus concret au cours. Les centres et les entreprises de la région travaillent en étroite collaboration pour que les élèves reçoivent une formation qui répond aux besoins de l’industrie et qui leur permet d’obtenir rapidement un emploi une fois leur diplôme en main.

Tous les jeunes de 2e cycle du secondaire ayant réussi les unités de 3e secondaire en français, en anglais et en mathématique peuvent s’inscrire à la formation en concomitance.

Pour obtenir plus d’information sur le projet Concomitance Estrie et découvrir les programmes, consultez le www.concoestrie.ca.

 

Source : Marie-Claude David
Conseillère en communication

 

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