Nos programmes

Abattage manuel et débardage forestier
Ce programme vise à former des abatteurs manuels capables d’abattre des arbres ayant une valeur marchande et de transporter ces arbres abattus jusqu’à une route carrossable. Ils travaillent en suivant les prescriptions sylvicoles et agissent dans le respect des normes environnementales. Leur travail s’effectue dans divers peuplements forestiers ayant une valeur commerciale, tant en forêt privée que publique.
Abattage manuel et débardage forestier
Adjoint administratif
Ce programme combine les DEP en Secrétariat et Comptabilité. Les modules communs aux deux programmes permettent de réduire le temps de formation.Le secrétariat et la comptabilité ne sont pas des domaines réservés aux femmes. Le sens des communications, le souci de précision, l’esprit d’initiative et la diplomatie sont des qualités essentielles. Dans notre établissement, nous avons formé d’excellents adjoints administratifs, très compétents et qui aiment leur profession.
Adjoint administratif
Aménagement de la forêt
Ce programme vise à former des techniciens forestiers capables de planifier et d’assurer le suivi des travaux liés au reboisement. L’ensemble et la diversité des tâches qu’ils accomplissent peuvent les mener à plusieurs métiers : mesureur de bois, estimateur d’inventaire forestier, inspecteur de travaux sylvicoles, marteleur, contremaître, inspecteur à la protection des forêts et de la faune. Ces tâches peuvent être exercées en toute saison, en tout mode et en tout lieu et ce, dans le respect des normes environnementales.
Aménagement de la forêt
Assistance à la personne en établissement de santé (Préposé aux bénéficiaires)
Ce programme vise à former des préposés aux bénéficiaires. Ils seront capables de dispenser, à des personnes de tous âges, des soins et des services d'assistance en rapport avec des maladies et des incapacités, et ce, à partir d'un plan d'intervention.
Assistance à la personne en établissement de santé (Préposé aux bénéficiaires)
Comptabilité
Ce programme vise à former des personnes ayant le sens des chiffres et le désir d’en faire profiter concrètement des entreprises qui en ont besoin dans la gestion quotidienne de leurs affaires.
Comptabilité
Lancement d’une entreprise
Cette formation vise à outiller les entrepreneurs en vue d’acquérir les connaissances, les habiletés et les aptitudes qui permettent de se lancer en affaires, de démarrer leur entreprise, d’élaborer un plan de marketing, de communication et une stratégie de vente, d’appliquer des notions de gestion d’entreprise, de négocier son financement et d’élaborer un plan d’affaires.La formation est administrée sous forme de cours théoriques et de rencontres individuelles. Elle mène à une Attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Lancement d’une entreprise
Mécanique automobile
Ce programme vise à former des mécaniciens capables d’effectuer efficacement l’entretien général d’une automobile et de réparer les moteurs à combustion interne, les circuits d’éclairage, les systèmes de refroidissement, de chauffage, de climatisation, de charge, de démarrage, les accessoires électromécaniques, les organes de transmission, les freins conventionnels et antiblocages, les accessoires de sécurité, les systèmes d’antipollution et d’injection électronique, la suspension et la direction.Être mécanicien ne s'apprend pas pas sur le tas. Les employeurs et les clients recherchent des mécaniciens consciencieux ayant de solides connaissances et un bon esprit d'analyse et de déduction. Contrairement au préjugé répandu, la mécanique n'est pas un métier plus salissant que n'importe quel autre travail en atelier. Enfin, la mécanique n’est pas un secteur réservé aux hommes. De plus en plus de femmes étudient et font carrière dans ce métier traditionnellement réservé aux hommes.
Mécanique automobile
Opération d’équipements de production
Ce programme vise à former des personnes capables d’opérer des machines de production conventionnelles ou automatisées, d’assurer les préparatifs à la mise en marche de la production, d’assurer et de vérifier la qualité de production et de procéder à l’entretien préventif des machines qui sont sous leur responsabilité.
Opération d’équipements de production
Production acéricole
Ce programme vise à former des acériculteurs capables d’exercer toutes les tâches reliées à l’exécution des travaux dans une érablière, nettoyer et assainir l’équipement acéricole, fabriquer du sirop d’érable et de le conditionner, entretenir et maintenir l’équipement et les infrastructures en bon état, se repérer en forêt et comprendre les liens entre l’érable et son écosystème.
Production acéricole
Santé, assistance et soins infirmiers (Infirmier auxiliaire)
Ce programme vise à former des infirmiers auxiliaires capables d'établir une relation d'aide et une communication efficace avec les personnes ayant des besoins en santé et de leur prodiguer des soins adéquats tel que prescrit.Ces auxiliaires apprendront également à communiquer efficacement avec les autres membres de l'équipe de soins médicaux ainsi qu'avec leurs supérieurs.
Santé, assistance et soins infirmiers (Infirmier auxiliaire)
Secrétariat
Ce programme vise à développer les compétences nécessaires à la bonne gestion, en français et en anglais, des communications internes et externes d’un bureau.Le secrétariat n’est pas un domaine réservé aux femmes. Le sens des communications, le souci de précision, l’esprit d’initiative et la diplomatie sont des qualités essentielles pour exercer ce métier. Ce DEP est une formation complète et pratique qui mène à l’obtention d’un diplôme reconnu par les employeurs.
Secrétariat
Taille de pierre
Ce programme vise à former des tailleurs de pierre capables d’effectuer des tâches liées à la taille de pierre en atelier. Extraire des blocs de pierre d’une carrière, effectuer le levage et la manutention des pierres, scier la pierre et en finir la surface, façonner du revêtement pelliculaire pour l’extérieur et pour l’intérieur, façonner de la pierre massive, reproduire des éléments en pierre, restaurer et réparer en atelier des éléments d’ouvrages en pierre, fabriquer des meubles et des manteaux de foyers en pierre ainsi que des outils de taille de pierre.
Taille de pierre
Travail sylvicole
Ce programme vise à former des ouvriers sylvicoles spécialisés dans le reboisement et l’entretien de jeunes peuplements forestiers. Les différentes compétences à acquérir visent les tâches de reboisement avec des plants de différentes dimensions, de dégagement des plantations et des peuplements en régénération, d’éclaircies pré commerciales, de dégagement et préparation de terrain, d’élagage et de taille de formation. Le travail s’effectue dans divers peuplements forestiers ayant une valeur commerciale, tant en forêt privée que publique.
Travail sylvicole


COATICOOK Centre de formation
professionnelle de
Coaticook-CRIFA
Adjoint administratif Comptabilité Fleuristerie Horticulture et jardinerie Lancement d’une entreprise Mécanique agricole Mécanique automobile Production acéricole Production animale Production horticole Réalisation d’aménagements paysagers Secrétariat
EAST-ANGUS Centre de formation
professionnelle du
Haut-St-François
Adjoint administratif Comptabilité Lancement d’une entreprise Opération d’équipements de production Secrétariat
LAC-MÉGANTIC Centre de formation
professionnelle Le Granit
Abattage manuel et débardage forestier Adjoint administratif Aménagement de la forêt Assistance à la personne en établissement de santé (Préposé aux bénéficiaires) Comptabilité Lancement d’une entreprise Mécanique automobile Opération d’équipements de production Production acéricole Santé, assistance et soins infirmiers (Infirmier auxiliaire) Secrétariat Taille de pierre Travail sylvicole
SAINT-ROMAIN Centre de formation générale et professionnelle de la Maison Familiale Rurale du Granit Abattage manuel et débardage forestier Mécanique de véhicules légers Production acéricole Production de bovins de boucherie Production laitière Vente-conseil